faculté

Le Programme Master de recherche CCC est coordonné par un collectif d’enseignants (professeurs réguliers, chargés de cours, professeurs invités, professeurs bénévoles, chercheurs associés et consultants) qui proposent des champs d’études et des domaines de recherche renouvelés, tout en assurant un suivi régulier des projets individuels des étudiants.

Les assistants collaborent à l’enseignement, coordonnent le programme d’étude, assurent le suivi du travail des étudiants, ainsi que l’édition de la Newsletter et du site Web et accomplissent un travail de recherche sous la direction de membres de la faculté.

coordination ad interim 2014-2015

Anne-Julie Raccoursier, coordinatrice ad interim, chargée de cours depuis 2011, accompagne les étudiants dans les réalisations pratiques de leurs recherches par les moyens de la reproduction technique (photo, vidéo). Artiste dont les domaines d’étude couvrent le champ des pratiques artistiques conceptuelles, discursives, interventionnistes, Anne-Julie Raccoursier est spécialisée dans les Cultural Studies, les pratiques féministes et les pédagogies alternatives. Elle est diplômée du California Institute of the Arts de Los Angeles (CalArts) en Critical Studies et Youth Culture Studies, (2001-2003) et de l’ESBA, Genève en études curatoriales et de genre (1999). Elle enseigne également au Master of Arts in Public Sphere à Sierre, Valais.

Laura von Niederhäusern coordinatrice ad interim, adjointe scientifique pour l’année 2014-2015, collabore à l’enseignement de Pratiques artistiques situées et assure la coordination du Séminaire Pré-Doctorat/PhD. Chercheure en arts par les moyens de l’essai, du film, de l’édition et de l’exposé, Laura est membre d’Uqbar (www.uqbar.ch), une association d’artistes qui publie des livres et soutient la réalisation de films. En 2009, elle reçoit un diplôme et un certificat pour l’enseignement de l’art de la HEAD/CCC, puis assure le poste d’assistante de recherche de 2009 à 2013 au Programme CCC. En 2011 elle obtient le diplôme Master HES et contribue au développement de projets de recherche, Politiques et Initiatives Mémorielles et Pratiques Artistiques [PIMPA] de 2010 à 2012 et Re-projecting Ecologies through Artistic Practices and Critical Theory [RE_ACT] de 2011 à 2012).

Catherine Quéloz, professeure honoraire HES-SO, historienne et théoricienne de l’art et des Cultural Studies, directrice de recherche et consultante
Liliane Schneiter, professeure HES-SO, historienne de l’art médiéviste et moderniste, chercheure en théorie critique de l’histoire (Walter Benjamin et Ecole de Francfort), mentor de recherche et consultante

 

professeure honoraire
chercheurs associés

Catherine Quéloz, professeure en l’histoire/théorie de l’art, est chercheure sur la transformation et l’extension des moyens de production artistique depuis 1960. Elle étudie notamment les pratiques artistiques discursives et situées, les histoires «mineures» et les effets de l’histoire sociale et des théories de genre et postcoloniales sur l’art et l’écriture de l’histoire de l’art. Elle est à l’origine d’un enseignement curatorial et de Cultural Studies à l’Ecole supérieure des beaux-arts (Sous-sol 1987-2000) et co-fondatrice avec Liliane Schneiter du Programme Master de recherche CCC et du Séminaire Pré-Doctorat/PhD à la Haute école d’art et de design, Genève. Elle codirige (avec Pierre Hazan) un projet de recherche, soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) sur les Politiques et initiatives mémorielles et pratiques artistiques [PIMPA] et collabore aux recherches en cours sur les cultures émergentes de la durabilité, The Anthropocene Atlas of Geneva [TAAG] ainsi que sur les pédagogies alternatives dans les dispositifs économiques de l’éducation [E/E], comme consultante.

Giairo Daghini, docteur en philosophie, professeur honoraire à l’Institut d’architecture de l’Université de Genève et rédacteur de Faces, revue d’architectures de 1985 à 2000, travaille sur le devenir urbain, la question de la multitude et de la métropole. Chercheur associé, professeur invité puis professeur bénévole et consultant, il collabore régulièrement aux enseignements du Programme CCC, en tant que spécialiste de l’Ecole de Francfort, notamment des écrits de Walter Benjamin, et de la French Theory – Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari (avec lequel il a collaboré).

Liliane Schneiter, senior professeure HES-SO, mentor bénévole, collabore temporairement, régulièrement et intensément aux activités du Programme. Elle est consultante sur des projets de recherche. Historienne de l’art médiéviste et moderniste, conférencière et chercheure indépendante sur la théorie critique de l’histoire de Walter Benjamin et de l’Ecole de Francfort, Liliane Schneiter est co-conceptrice et co-fondatrice du Programme Master de recherche CCC où elle a développé un enseignement sur l’art des réseaux et les actions des collectifs d’artistes sur internet ainsi qu'un site internet d’étude www.walterbenjaminactuel.jbc, puis www.cyberaxe.org (1998-2008) avec des étudiants.

professeurs réguliers

Pierre Hazan, docteur en sciences politiques, est, depuis 2008, chargé de cours en études politiques au Programme CCC où il codirige un projet de recherche sur les Politiques et initiatives mémorielles et pratiques artistiques [PIMPA], soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) de 2012 à 2014. Il est également chargé de cours au Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève et professeur associé au Master of Arts en journalisme et communication de l’Université de Neuchâtel. Il a couvert de nombreux conflits (ex-Yougoslavie, Rwanda) et produit des documentaires pour la télévision. Senior Fellow au United States Institute of Peace à Washington (2006-2007), ainsi qu’à la Harvard Law School (2005-2006), membre fondateur du Festival international du film des droits humains à Genève, Pierre Hazan est spécialiste des questions de justice internationale et de justice post-conflit dans les sociétés en transition. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Juger la guerre, juger l’histoire, du bon usage des Commissions Vérité et de la Justice Internationale, PUF, 2007.

Anne-Julie Raccoursier, coordinatrice ad interim 2014-2015, chargée de cours depuis 2011, accompagne les étudiants dans les réalisations pratiques de leurs recherches par les moyens de la reproduction technique (photo, vidéo) et dans les champs des pratiques artistiques conceptuelles, discursives, interventionnistes, (cf. coordination ad interim).

Gene Ray chargé de cours, enseigne la théorie critique au Programme CCC depuis 2008 et dirige le projet de recherche The Anthropocene Atlas of Geneva [TAAG]. Docteur en philosophie de l’Université de Miami (1997), diplômé en études interdisciplinaires (philosophie, littérature comparée, histoire de l’art et filmologie), ses travaux se situent au croisement entre art, théorie critique et politique radicale, avec un accent sur la pensée de l’Ecole de Francfort. Il publie dans des revues telles que Third Text, Historical Materialism et Yale Journal of Criticism. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Terror and the Sublime in Art and Critical Theory (Palgrave Macmillan, 2005 & 2010) et a coédité deux ouvrages chez Mayfly, dont Critique of Creativity: Precarity, Subjectivity and Resistance in the «Creative Industries» en 2011 ainsi qu’un numéro spécial de Third Text sur les médias tactiques (2008). German Chancellor’s Fellow à la fondation Alexander von Humboldt, il a enseigné à l’Université de Hawaii, et au New College of Florida et donne des conférences dans diverses institutions en Amérique de Nord et en Europe. Il est membre du Radical Culture Research Collective.

chercheurs alumni

Sylvain Froidevaux, docteur en anthropologie, musicien et chercheur est alumnus du Programme Master de recherche CCC (diplômé en 2008). Collaborateur régulier au Programme CCC, il assure le suivi de projets de recherche collectifs dans le cadre des études Master et présente ses recherches au Séminaire Pré-Doctorat/PhD. Il utilise ses multiples compétences et savoir-faire pour construire des projets interdisciplinaires en arts, sciences sociales et humaines et travaille régulièrement en partenariat avec des artistes, des acteurs sociaux et des scientifiques en Suisse, en Europe et en Afrique.

Aurélien Gamboni, artiste, performeur, écrivain assure en collaboration avec la Faculté CCC le suivi de projets collectifs du Master1 et participe aux sessions d’évaluation. Depuis 2012, en tant que junior researcher il collabore au projet de recherche soumis au FNS, The Anthropocene Atlas of Geneva [TAAG], précédemment Emerging Cultures of Sustainability (ECoS). Ses recherches portent sur les modes de représentation artistiques et littéraires de pratiques de la vie ordinaire et de problématiques environnementales. Co-programmateur de l’espace d’art indépendant Forde de L’Usine (2006-2007), Aurélien Gamboni est membre de plusieurs collectifs dont Save as Draft qui enquête sur les représentations du changement climatique. Diplômé de la HEAD/CCC en 2003, avant d’assurer le poste d’assistant de 2007 à 2010, il a également reçu un diplôme du Programme Master de recherche CCC et du Programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris en 2011.

Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, artistes et médiateurs indépendants sont membres fondateurs du collectif microsillons. En collaboration avec la faculté CCC ils assurent le suivi de projets de recherche collectifs du Master 1 et participent régulièrement aux évaluations. Diplômés du Programme CCC en 2006 et assistants de 2006 à 2009, ils accomplissent actuellement un doctorat au Chelsea College of Art (UAL). Leurs projets s’appuient sur des pédagogies alternatives pour mettre en place des dispositifs artistiques de collaboration avec des communautés diverses. Attentifs aux ressources locales et au travail sur le long terme, ils développent des projets situés dans la région et adressés à des micro-publics (classe, groupe d’artistes, membres d’une association, d’une collectivité, d’une institution).

Denis Pernet assure, en collaboration avec la Faculté CCC, le suivi des projets de recherche Master 1 et participe régulièrement aux sessions d’évaluation. Il est un membre de l’équipe de recherche du projet Politiques mémorielles et pratiques artistiques (PIMPA). Porteur d’un diplôme Master CCC, il a été assistant au Programme de 2000 à 2003. En tant que commissaire d’exposition, il a organisé les premières expositions monographiques en Suisse d’artistes tels que Pauline Boudry/Renate Lorenz, Klat, Yuri Leiderman, Adrien Missika, ainsi que des programmes de films pour le festival Shift à Bâle et pour Eternal Tour à Jérusalem et Ramallah. Curateur au Centre d’art contemporain de Genève, il a également assuré le commissariat de plusieurs expositions de groupe. En 2012 il a participé au Festival Electron (Bâtiment d’art contemporain, Genève) sur le thème du night-club et de l’opéra dans l’art contemporain. Il écrit régulièrement dans des catalogues d’exposition et des revues d’art contemporain.

Nathalie Perrin, diplômée en travail social de l’Institut d’Etudes sociales (IES) de Genève et du Programme d’études CCC de l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Genève en 2003, puis assistante, Nathalie Perrin donne depuis 2008 un enseignement sur la culture internet, les cybercultures, les pratiques en réseau, les pratiques distribuées et la production par ordinateur. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire des cultures digitales et de l’art internet, aux mondes en réseau, aux communautés des logiciels libres et Linux ainsi qu’aux tactical media. Elle participe avec d’autres artistes, dans le cadre du Laboratoire d’Intelligence Artificielle de l’EPFL à Buzzaar, prototype d’une application servant à visualiser et partager les historiques de navigation web.
http://www.meetopia.net

Laura von Niederhäusern, coordinatrice ad interim, adjointe scientifique pour l’année 2014-2015, elle collabore à l’enseignement de Pratiques artistiques situées et assure la coordination du Séminaire Pré-Doctorat/PhD.
Chercheure en arts par les moyens de l’essai, du film, de l’édition et de l’exposé, elle fonde sa recherche sur une connaissance étendue de la littérature francophone et germanophone ainsi que des champs cinématographiques dans les deux cultures, (cf. coordination ad interim 2014-2015)

professeurs invités réguliers 2010-2015

Yves Citton donne régulièrement depuis 2009 des conférences et workshops. Il est professeur de littérature française du 18e siècle à l’université de Grenoble-3 et membre de l’umr Litt&Aers (CNRS 5318), après avoir enseigné à Sciences Po Paris, à New York University, à University of Pittsburgh et à l’Université de Genève, d’où il a reçu son doctorat en 1992. Il co-dirige la revue Multitudes et il anime une émission mensuelle sur Radio Campus Grenoble 90.8 FM, intitulée Zazirocratie. Il a publié une dizaine d’ouvrages dont les plus récents sont Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014), Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques (Armand Colin, 2012), Renverser l’insoutenable (Seuil, 2012), ainsi que de nombreux ouvrages collectifs et plus d’une centaine d’articles.

Mickael Houdebert, webmaster, web shaman, donne un atelier sur le montage d’un site web et l’histoire des sites web en coopération avec Nathalie Perrin et Liliane Schneiter, comme consultante. Après une formation pratique de graphiste orienté Web, il obtient un diplôme Bachelor en communication visuelle à la Haute école d’art et de design. En 2014, avec Nicolas De Paoli et Emilien Straggiotti, il cofonde Stamina, une structure qui collabore avec des réalisateurs, graphistes, développeurs et techniciens particulièrement passionnés et compétents.

Aymon Kreil, anthropologue, donne des séminaires réguliers depuis 2013. Il est actuellement chercheur à l’UFSP Asien und Europa de l’Université de Zurich et professeur invité au Programme CCC. Sa thèse de doctorat, réalisée à l’EHESS (Paris) en cotutelle avec l’Université de Neuchâtel, a pour titre Du rapport au dire. Sexe, amour et discours d’expertise au Caire (2012). Outre le genre et la sexualité, il travaille sur les questions de l’autorité religieuse, des rapports de classe et de la perception du domaine du politique. Il explore les formats de l’exposition et du débat.

Bettina Steinbruegge assure un enseignement régulier au Programme CCC depuis 2009. Elle est directrice et curator en art contemporain à la Kunstverein de Hambourg depuis 2014. Historienne de l’art, elle a étudié la philologie anglaise et la littérature comparée. De 2001 à 2007 elle a été directrice artistique de la Halle für Kunst de Lüneburg et assistante de recherche au Kunstraum de l’Université de Lüneburg où elle a enseigné à la Faculté des sciences de la culture. Elle a organisé de nombreuses expositions dans le contexte des projets européens « transform » et « translate ». Depuis 2007 elle est membre du comité de programmation de Forum Expanded du Festival de Film International de Berlin. Elle a écrit, édité et publié de nombreux ouvrages sur des sujets touchant l’art contemporain, l’éducation, le concept du musée au 21e siècle et le croisement entre art et film.

Marion von Osten, artiste, chercheure et commissaire d’exposition, assure un enseignement régulier au Programme CCC depuis 2012. Elle a enseigné à l’Institute for the Theory of Art and Design (ith), de la ZHdK, Zürich (1999-2006) et est professeure honoraire de l’Académie des beaux-arts de Vienne où elle a enseigné de 2006 à 2012. Elle a été commissaire d’exposition à la Shedhalle, Zurich (1996-99). Elle est active dans plusieurs collectifs d’artistes dont Center for Post-colonial Knowledge and Culture (CPKC), Labor k3000 à Zürich. Au-delà de sa pratique artistique et théorique, von Osten est initiatrice de recherches à long terme et d’expositions basées sur des projets collectifs parmi lesquels Vietnam Diskurs Stockholm, 2016; Aesthetics of Decolonization, Zurich, et Berlin, (2014–16); In the Desert of Modernity – Colonial Planning and After, Berlin, 2008, et Casablanca, 2009; Be Creative! The Creative Imperative, Zurich, 2003 (avec Peter Spillmann) et l’auteur de plusieurs publications parmi lesquelles The Colonial Modern (2010), Das Erziehungsbild (with Tom Holert, 2010).

assistants

Cécile Boss, alumna CCC et assistante coordonne le comité de rédaction de la CCC Newsletter et des Actes de recherche et réalise le design graphique des publication et codirige le Séminaire Reading Group en collaboration avec Janis Schröder. Elle réalise des recherches par les moyens de l’art (la vidéo et l’écriture). Son intérêt pour l’éducation et le soin (care) l’on conduite à faire des recherches sur l’enfermement dans le cadre de la psychiatrie et du monde du travail. En collaboration avec Mélanie Borès, elle étudie une des thèses de Walter Benjamin Sur le concept d’histoire, en lien avec le projet de recherche Politiques et initiatives mémorielles et pratiques artistiques [PIMPA]. Elle est titulaire d’un Bachelor en Arts Visuels et d’un Master du Programme de recherche CCC de la Haute école d’art et de design de Genève (2013).

Janis Schroeder, alumnus CCC, est assistant en médias électroniques et assistant de recherche. Il collabore au Séminaire Situated art practices, coordonne avec Cécile Boss le comité de rédaction de la CCC Newsletter et des Actes de recherche et assure la direction du Séminaire Reading Group. En tant que chercheur junior il contribue au projet de recherche FNS Emerging Cultures of Sustainability qui deviendra The Anthropocene Atlas of Geneva, dirigé par le professeur Gene Ray. Artiste chercheur, il emploie les moyens de la vidéo, de la photographie, de l’édition et de l’essai pour développer des projets concernés par l’influence du montage sur le langage des images. Il est porteur d’un diplôme MA du Programme CCC (2013) et d’un BA en Art Média (HEAD 2011).

professeurs invités, (sélection)

Depuis sa fondation en 2000, le Programme Master de recherche CCC organise des séminaires, ateliers, projets de recherche en collaboration avec des artistes et théoriciens invités parmi lesquels Fareed Armaly, Julie Ault, Michael Asher, Vincent Barras, Judith Barry, Ute Meta Bauer, Martin Beck, Jean-François Bert, Franco Berardi, Ursula Biemann, Iain Boal, Pauline Boudry/Renate Lorenz, Jenny Brown, Stanley Brouwn, Yves Citton, Critical Art Ensemble, Neil Cummings, Moyra Davey, Dieter Dietz, Mark Dion, Caroline Dionne, Hannah Entwisle, Andrea Fraser, Igor Galligo, Rainer Ganahl, Dominique Gonzalez-Foerster, Dan Graham, Renée Green, Anna Grichting, Christian Höller, Mickael Houdebert, Anselm Jappe, Sacha Kagan, Aymon Kreil, Silvia Kolbowski, Shin Koseki, Aymon Kreil, Steve Kurz, Michael Lew, Olivier Lugon, Christian Marclay, Christian Marazzi, Sandro Mezzadra, Olivier Mosset, Angelica Navarro, Antonio Negri, Nils Norman, Luca Paltrinieri, Luca Pattaroni, Claire Pentecost, Mischa Piraud, Beatriz Preciado, Gregory Quenet, Malcolm Quinn, Shalini Randeria, Philippe Rekacewicz, Irit Rogoff, Claude Rutault, Giaco Schiesser, Jo Schmeiser, Greg Sholette, Bettina Steinbruegge, Temporary Services, The Yes Men, Agnès Vannouvong, Marion von Osten, Chris Wainwright, James Welling, Fred Wilson, Eddie Yuen.

Les commentaires sont fermés.